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La courroie est changée le moteur en place.

Débranchez la batterie.

Desserrez le boulon de fixation de l’alternateur, retirez la courroie.

Démontez le carter de la courroie de distribution (3 vis).

Amenez la marque qui est sur la poulie de l’arbre à came en face de l’index placé sur le cache culbuteur

(voir photo 1) , en vous aidant d’une clé placée sur l’écrou de la pompe à huile (vilebrequin).

Desserrez l’écrou du galet de tension de la courroie de distribution et retirez l’écrou et le galet.

Retirez la courroie de distribution.

Si vous n’avez pas fait tourner le moteur (vilebrequin) après avoir retiré la courroie, replacez la nouvelle courroie en commençant par le vilebrequin, montez le nouveau galet (à changer impérativement, fait partie du kit), réglez la tension de la courroie en tournant le galet (écrou excentrique, voir photo 4), tendre la courroie jusqu'à ce l’on puisse la tourner seulement de 90° (voir photo 5).

Serrez l’écrou du galet, vérifiez l’alignement de la poulie de l’arbre à came et l’index placé sur le carter, l’encoche sur la poulie de la pompe à huile (vilbrequin) avec l’index sur le bloc moteur (voir photo 2) et le repère PMH sur le volant moteur (voir photo 3).

En général après le changement de la courroie, le moteur à tendance à cafouiller à bas régime, il faut refaire le réglage de l’avance, cela se fait à l’oreille, desserrez le distributeur et le faire tourner légèrement pour obtenir un ralenti régulier.

Guillaume Morin a fait une excellente description de cette opération dans le GTR N° 2. (2002)